Mise à jour le 24/06/2014

CLIC -

Centre Corse-

  Bienvenue sur le site

  du CLIC Centre Corse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : Vérifiez que vos règlages internet accèptent les fenêtres pop-up

Qu'est-ce que le CLIC Centre Corse ? 

 

Notre rôle

Historique

 

              

 

 

 

 

 

  Notre rôle

 

Le CLIC est le Centre Local d'Information de Coordination en Gérontologie.

 

C'est un lieu d'information, de conseil et de concertation destiné aux personnes âgées du Centre – Corse, à leurs familles, ainsi qu'aux professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées.

 

Sa mission première est le maintien de la personne à domicile en aidant celle-ci et son entourage dans la recherche d'un mode de vie adapté.

 

 

 

Historique

 

La coordination des actions autour de la personne âgée est un sujet difficile sur lequel les politiques publiques marquent le pas depuis plus de trente ans puisque le principe en était posé et les modalités définies dans "le rapport de la commission d'étude des problèmes de la vieillesse", plus connu sous le nom de « Rapport LAROQUE » (1962).

 

Le Rapport LAROQUE est considéré comme le texte fondateur :

 Il s'agissait de mettre à disposition des personnes âgées un ensemble coordonné de moyens et de services adaptés à leurs besoins c'est à dire un dispositif offrant aux personnes âgées et à leurs familles une écoute, un dialogue et une aide à la décision.

 

En l'an 2000, le gouvernement mettra en place les Centres Locaux d'Information et de Coordination «CLIC» dont le développement a été inscrit dans un cadre pluriannuel et qui constitueront un des éléments fondateurs de sa politique menée en direction de nos aînés.

 

L'objectif poursuivi par le CLIC est d'offrir un centre de ressources et d'information destiné aux personnes âgées, dans un environnement donné, œuvrant à la mise en relation des services intervenant dans tous les domaines (accès aux droits, social ou médico‑social, environnement, santé ).

 

Le CLIC assure un accueil personnalisé et gratuit quelque soit l'origine de la demande :

Personnes âgées, famille, ou professionnels.

 

Il met à disposition un recueil de données actualisées sur l'offre des services du territoire qu'il couvre. C'est un lieu d'écoute et de dialogue qui aide à la décision.

 

Son cahier des charges a pour objet de définir les missions et compétences, les éléments constitutifs nécessaires, les modalités et le niveau pertinent de fonctionnement d'une coordination de proximité, organisé autour de la personne.

 

Les CLIC correspondent à une labellisation des structures en trois niveaux croissants selon les missions et les services offerts:

 

-      niveau 1: mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux familles.

 

-      niveau 2: mission d'évaluation des besoins et d'élaboration du plan d'aide personnalisé.

 

 

-      niveau 3 : mise en œuvre, suivi et adaptation .

 

 

 

Les CLIC de Haute-Corse :

 

Leurs territoires couvrent un certain nombre de cantons correspondant au découpage infra-départemental décidé par le département de Haute-Corse.

 

Ils sont  4 en Haute-Corse(dont celui du Centre Corse), et tous de Label 3 

  

Association CLIC Centre Corse EHPAD

Téléchargement . Grille AGGIR

Présentation . Statut . Organigramme . Historique Présentation . Territoire . Actions .     Solutions logement .  Solutions accueil . Solutions soins .   Listes professionnels . Solutions aides ménagères . Solutions retraite . Solutions financières . Solutions de prévention . Solutions entourage . Partenaires . contacts Présentation .  Locaux .   Services . Personnel . Activités . Massage . Gym . Situation . Admission . Tarifs et aides Annexes : Livret d'accueil du CLIC . PRSP . Livret d'accueil du Serenu . Tarifs 2013 . Pièces à fournir . Evaluation dépendance . Réservation .Contrat de séjours . Etat des lieux

 Webmaster

 

 

 

 

 

 

L'équipe du CLIC

à votre service

 

 

 

Françoise Bacchioni

 

Paola Casanova

 

Patricia Guerrini