Séances de Toucher-Massage

 

Le Toucher-Massage proposé au sein d' U Serenu aux résidants qui le souhaitent par  Nathalie Delas et  Laurence Cortopassi, toutes deux aides soignantes.

Qu'est-ce que le Toucher-Massage ?

Définition des différents massages pratiqués

Une fréquence des séances adaptée à votre cas

 

 

Qu'est-ce que le Toucher-Massage ?

Ce n’est pas un massage à effet mécanique, mais toute une relation qui s’établit entre celui qui masse et celui qui est massé.

Il se définit avant tout comme une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement de gestes qui permettent de détendre, relaxer, apaiser la douleur, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien être.

Ce concept créé il y a plus de vingt ans par Joël Savatovski (diplômé d’état en masso-kinésithérapie , fondateur de l’école du Toucher - Massage ) définit un type de démarches, d’attitudes , de gestes qui s’intéresse plus à la personne dans sa globalité qu’à ses tendons, ses muscles; ce qui le distingue totalement de la kinésithérapie axée sur la récupération fonctionnelle.

Largement éprouvée auprès de milliers de malades, dispensée par tous les acteurs de soins, adoptée dans beaucoup de services .

Cette démarche est en effet davantage attitude que technique, humaine que mécanique, elle fait appel à l’empathie et au désir du «  prendre soin de l'autre ». Enrichir les soins quotidiens , améliorer la communication, accompagner le sentiment de solitude, de douleur ou simplement, répondre aux besoins inavoués d’être touché et encore touchable.

 

Définition des différents massages pratiqués

            Le massage minute

Les massages minutes des mains, des pieds et du visage permettent d’obtenir un relâchement complet du corps et un bien - être immédiat.

   

 

            Le massage essentiel

Ce massage complet du corps , aux huiles essentielles apporte une relaxation profonde, favorise la circulation énergétique , réactive le métabolisme, donne une sensation d’unification et aide à mieux vivre son corps.

  

 

 

Une fréquence des séances adaptée à votre cas

En fonction du degré de dépendance ( déterminé par la grille AGGIR) nous nous proposons d’effectuer en ce qui concerne :

Les GIR 1 et 2 :

- massage minute à la vue et aux besoins du résidants (journalier)

- massage essentiel : 1 fois tous les 15 jours.

Les GIR 3 et 4 :

- massage minute après la toilette (2 fois par semaine)

- massage essentiel : 1 fois tous les 15 jours

Les GIR 5 et 6 : informations et propositions sur les massages à la demande du résidant.

* Remarque : les massages apportent un plus dans la prise en charge palliative de nos résidants, et ce jusqu’à la fin de leur vie. Ils peuvent permettre d’intégrer la famille et les proches dans une communication qui passe par le toucher lorsqu’elle n’est plus verbale.

Association CLIC Centre Corse EHPAD

Téléchargement . Grille AGGIR

Présentation . Statut . Organigramme . Historique Présentation . Territoire . Actions .     Solutions logement .  Solutions accueil . Solutions soins .   Listes professionnels . Solutions aides ménagères . Solutions retraite . Solutions financières . Solutions de prévention . Solutions entourage . Partenaires . contacts Présentation .  Locaux .   Services . Personnel . Activités . Massage . Gym . Situation . Admission . Tarifs et aides Annexes : Livret d'accueil du CLIC . PRSP . Livret d'accueil du Serenu . Tarifs 2013 - Dossier unique de réservation en EHPAD - Dossier personnel d'inscription au Serenu

Webmaster