Mise à jour le 08/07/2014

U Serenu-

E.H.P.A.D-

  Bienvenue sur le site

  de l'E.H.P.A.D. U Serenu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : Vérifiez que vos règlades internet accèptent les fenêtres pop-up

 

U SERENU II a ouvert ses portes en décembre 2012

 

     

Présentation

 

 

 

 

 

Gestion

 

Philosophie de l’établissement

 

Personnes accueillies

 

Les locaux

                   Site Porette (Serenu I)

                   Site Centre (Serenu II)

 

Les services

 

Le personnel

 

Les activités

 

 

Contacts :

Site Porette:

EHPAD U Serenu

Quartier Porette

 20250 Corte

Tél :   04.95.46.12.13 / Fax :  04.95.46.80.71

@ : serenu@wanadoo.fr

 

 

                     Site Centre:

EHPAD U Serenu II

 5 rue Colonel Feracci

  20250 Corte

  Tél :  04.95.61.04.70 / Fax:  04.95.61.81.77

  @: userenu2@orange.fr

 

 

 

 

 

 

Gestion

 

      L’association U Serenu, de type 1901 à but non lucratif, est gestionnaire de l’établissement. Son Conseil d’Administration est composé pour plus de la moitié de ses membres par des retraités et résidants.

Elle est soumise au double contrôle du département de Haute-Corse et de l' Agence Régionale de Santé (A.R.S) .

 

Philosophie de l’établissement

 

     Le site Porette (Serenu I) comprend des studios, considérés comme le domicile privé des résidants, groupés autour de services collectifs.

    Le site du Centre (Serenu II) est organisé plus classiquement en EHPAD autour de chambres individuelles à l'équipement sophistiqué assorties de vaste locaux collectifs.

   

    Les deux structures permettent aux personnes hébergées d'y vivre de façon parfaitement autonome.

Elles autorisent, également, ceux qui présentent une perte partielle, ou totale, de leur autonomie de vivre et de demeurer sur place dans les meilleures conditions de respect et de soins, jusqu’au stade ultime de la vie.

   

 

Personnes accueillies

 

 

Grâce aux avancées de la médecine , les personnes âgées restent plus longtemps à domicile.

Dans le même temps l’évolution de la société, l’éclatement des familles, le travail des femmes, la désertification des villages, ainsi que la perte d’autonomie conduisent souvent nos aînés les plus dépendants en institution.

Pour faire face à la dépendance de plus en plus lourde - même si elle est plus tardive - de nos résidants,   nous sommes devenus E.H.P.A.D.      ( Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes ) depuis le mois de Février 2006.

Cela a entraîné une augmentation du personnel soignant et permet une meilleure prise en charge de nos résidants.

 

 

Le GIR 1 étant les plus dépendants , les GIR 5 étant pratiquement autonomes.

 

U Serenu accueille donc des personnes plus ou moins dépendantes, dont la moyenne d’âge est de 86 ans, sachant que nous avons, par dérogation, quatre résidants de moins de soixante ans. Notre doyenne a 101 ans et la plus jeune 50 ans.

 

L’E.H.P.A.D. est avant tout un lieu de vie, où nous essayons de stimuler les capacités restantes par des aides à faire au lieu de faire à la place, ceci afin de maintenir le plus longtemps possible une certaine autonomie et une meilleure qualité de vie.

 

 

 

Association CLIC Centre Corse EHPAD

Téléchargement . Grille AGGIR

Présentation . Statut . Organigramme . Historique Présentation . Territoire . Actions .     Solutions logement .  Solutions accueil . Solutions soins .   Listes professionnels . Solutions aides ménagères . Solutions retraite . Solutions financières . Solutions de prévention . Solutions entourage . Partenaires . contacts Présentation .  Locaux .   Services . Personnel . Activités . Massage . Gym . Situation . Admission . Tarifs et aides Annexes : Livret d'accueil du CLIC . PRSP . Livret d'accueil du Serenu . Tarifs 2013  Dossier unique de réservation en EHPAD - Dossier personnel d'inscription au Serenu

Webmaster

 

 

 

 

 

Le mot du Directeur

 

  

 

 Dr Christian Campana

 

U Serenu est une maison de retraite médicalisée permettant l’accueil de toute personne âgée de plus de 60 ans dont l’état de santé ne nécessite pas l’utilisation d’un plateau technique hospitalier. Il situé géographiquement sur deux sites au sein de la ville de Corte :

- L'historique, le site du quartier Porette : de son passé de Foyer Logement,  il en a gardé la philosophie : intégrer le résidant et son espace privé au cœur de services collectifs.

Chaque résidant (ou son représentant) garde ainsi la libre gestion de ses ressources qui ne subissent aucune « retenue à la base » par l’établissement, et s’acquitte en fin de mois, à des tarifs défiants toute concurrence, des services utilisés.

Il n’y a pas de « chambre », mais différents petits appartements de type studio dont l’ameublement peut être complété de façon plus ou moins importante par les propres meubles de la personne. Aucun studio n’est évidemment partagé par deux locataires autres qu’appartenant à la même famille

Si le studio est clairement identifié comme espace privatif, le projet de vie de l’établissement est prioritairement orienté vers la re-socialisation des ses occupants assez souvent déficitaire  lors de leur admission. Les rapports humains autour des différentes activités s’établissent dans les espaces collectifs.

- Le plus récent, le site du Centre : il accueille en plein centre ville ses résidants, permettant ainsi la meilleure intégration de nos anciens à la vie de la cité.

La santé reste évidemment notre préoccupation principale. Elle est prise en charge nuit et jour par une importante équipe para médicale sous la responsabilité de notre Médecin spécialiste en Gériatrie, en relation avec les médecins traitants.

U Serenu est un EHPAD comme on dit maintenant…Mais il est bien plus que ça : c’est un lieu de vie à part entière !

 

U vostru fidatu Direttore

Dr Christian Campana